Acheter & vendre chez HAMPEL

Adresse

Hampel Fine Art Auctions
GmbH & Co KG
Schellingstrasse 44 / Villa Hampel
80799 Munich / Allemagne
Tél. : +49 (0)89 - 28 804 - 0
Fax : +49 (0)89 - 28 804 - 300
office@hampel-auctions.com

Vous souhaitez participer
aux enchères ?

Acheter chez Hampel Fine Art Auctions est très simple.

Veuillez tenir compte des points suivants :

  • 1. S’enregistrer pour pouvoir       participer aux enchères
  • 2. Enchérir durant la vente
  • 3. Régler vos acquisitions
  • 4. Enlever l’objet

Téléchargement - formulaires

Sur cette page sont regroupées des informations générales concernant l’achat et la vente. Veuillez cliquer ici pour voir les réponses aux questions fréquemment posées.

Nous sommes naturellement à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire – n’hésitez pas à nous contacter!

Veuillez sélectionner le thème à propos duquel vous souhaitez obtenir plus d’informations :

Comment vendre

Calendrier

Vous pouvez nous confier à tout moment vos objets qui seront mis aux enchères lors de nos ventes qui ont lieu quatre fois par an (printemps, été, automne et hiver). Pour plus d’informations sur notre calendrier des ventes et sur les thèmes de ces différentes ventes, consultez ici notre aperçu prévisionnel.

Evaluation

Le premier pas à effectuer lorsque vous souhaitez nos confier un objet à mettre en vente est de faire procéder à une évaluation gratuite chez nous ou bien sur place, chez vous. Une évaluation préalable sur photos (tirages ou photos numériques) est judicieuse. En effet, il est possible de déterminer, à partir des photos, si vos objets entrent ou non dans le cadre de nos ventes aux enchères d’objets d’art. Lors de l’évaluation effectuée ici, nous vous soumettons un prix catalogue conseillé – dans le cas où vous n’avez pas d’idée de prix vous-même. Nous déterminons aussi avec vous un prix de vente minimum (prix de réserve) en dessous duquel la vente ne pourra avoir lieu. Dans le cadre d’une évaluation à partir d’une photo, une estimation précise ne peut bien évidemment pas avoir lieu car le format réduit ne permet pas de juger des défauts, des restaurations ou de l’état, conditionné par l’âge. Si l’objet convient toutefois pour une de nos ventes aux enchères, nous vous communiquerons une première évaluation. Toutefois, si des défauts quelconques sont constatés lors de la fourniture de l’objet, nous nous réservons le droit de corriger le prix d’évaluation.

Contrat de vente aux enchères

Une fois qu’il a été décidé que votre objet d’art serait mis aux enchères chez nous, nous établissons un contrat avec vous. Le contrat précise les accords conclus entre vous et notre société, par exemple le prix d’estimation le plus bas ou le prix de réserve en dessous duquel l’objet ne peut pas être vendu, la commission de vente qui, en cas de vente, est perçue par Hampel Fine Art Auctions GmbH & Co KG, de même que l’assurance que vous êtes bien le propriétaire de l’œuvre.

Droit de suite

La loi sur les droits d’auteur nous oblige, pour les ventes d’objets d’art créés après 1900, à percevoir un droit de suite. Ce droit est réglé à parts égales par le vendeur et l’acheteur et il figure séparément sur le décompte.

Présentation dans notre espace

Six jours avant la vente, tous les objets fournis par nos vendeurs sont visibles pour les acheteurs intéressés, dans le cadre d’une exposition qui s’étend sur quatre étages et 1 300 mètres carrés. Durant l’exposition, nos collaborateurs sont à la disposition des clients intéressés pour les conseiller. Durant cette période, votre objet est assuré au prix de réserve.

Vente

Les objets que vous nous avez fournis sont vendus au plus offrant lors de la vente aux enchères, au prix d’adjudication. Les objets demeurent en nos mains jusqu’à ce que l’acheteur ait réglé intégralement le prix d’achat.

Paiement du montant obtenu

En général, environ six à huit semaines après la vente – mais toujours une fois que nous avons reçu le règlement de l’acquéreur – vous recevez de notre part un décompte de vos ventes, avec le prix d’adjudication, avec déduction de notre commission, des frais annexes convenus dans le contrat de vente aux enchère ainsi que des droits de suite. Le paiement est effectué sur la base du décompte, en espèces, par chèque ou par virement.